Ergothérapeute méthode Medek

Je pratique depuis Mai 2016 la méthode Medek avec Avril Adeline à Saint genis laval ergothérapeute en libéral.

Cette méthode de rééducation ma permise de faire de nombreux progrès, je pratique à raison d’une séance tous les 15 jours environs avec Adeline et environ 1 heure par jour à la maison avec maman grâce aux exercices appris pendant les séances. Je participe aussi a environ trois stages dans l’année, pendant quatre jours de suite j’ai deux séances dans la même journée.

je vais essayer de vous éclairer un peu sur cette méthode.

Cette thérapie motrice pour la rééducation de l’enfant a été créé par le kinésitherapeute Ramon Cuevas à Caracas entre 1971 et 1973. La principale motivation de Ramon était de trouver le moyen de « provoquer des réponses motrices actives-automatiques » chez les jeunes enfants présentant des retards dans le développement psychomoteur sans prendre en compte « la coopération et la motivation » de l’enfant. Cette méthode était initialement appelée MEDEM (acronyme de « méthode dynamique pour stimulation motrice » en espagnol) et a été renommée MEDEK en 1980.

L’hypothése de base de la méthode est que le contrôle moteur provient de sources génétiques poussées à ce magnifester sous l’influence de forces gravitionnelles et avec l’aide du vieillissement. Avec le vieillissement vient la maturité, et la maturité permet à l’enfant de prendre petit à petit le contrôle de ses postures et de ses mouvements.

Les fonctions motrices antigravitionnelles se déclanchent à partir de la naissance et atteignent leur apogée avec la marche indépendante, à l’âge de 12 à 14 mois. Certains marcheurs précoces parviennent à marcher dés l’âge de 10 mois et d’autres plus tardifs entre 14 à 16 mois voir même 18 mois.

Le cadre théorique de la méthode est basé sur cette supposition  » le potentiel de rétablissement du cerveau augmente quand l’enfant est progressivement exposé à des challenges moteurs et posturaux quel  que soit l’état de son appareil locomoteur ». L’idée au coeur de la méthode est de pousser le système nerveux central à produire de nouvelles réactions de contrôle postural antigravitionnelle, avec très peu ou pas de support externe. L’argument derrière ce postulat est que les lois des procédés standards de développement ne s’appliquent pas aux enfants ayant des retards de développement psychomoteur.

On ne peut pas attendre de l’enfant handicapé qu’il évolue de manière standard, car le cerveau atteint ne peut exprimer « la maturité » que de manière aléatoire, il est habitué à une anomalie du tonus musculaire.

La méthode peut être appliquée aux enfants à partir de 3 mois et continuer aussi longtemps que nécessaire jusqu’à l’acquisition de la marche indépendante, si l’enfant montre des progrès moteurs signifiants dans la 8 premières semaines de la thérapie. Les limites de cette méthode sont définies par la taille et le poids de l’enfant ainsi que la capacité du praticien à exposer l’enfant à des influences gravitionnelles tout en lui fournissant qu’un support distal progressif. Par exemple, tenir l’enfant debout par la taille est un support proximal, tenir l’enfant sous les hanches, puis aux fesses, sous les genoux et / ou au finalement par les chevilles est un support distal progressif. La raison pour laquelle le méthode ne peut être appliquée aux adultes est précisément à cause de ces techniques de support distal progressif.

Les caractéristiques principales de la méthode sont:

  • Elle provoque l’apparition de fonctions motrices automatiques qui n’existaient pas avant. L’exercice idéal est celui qui incite l’enfant à répondre activement à une réaction motrice qui n’était pas encore sous son control spontané.
  • La coopération et la motivation ne sont pas requises pour la méthode. On ne peut pas dire  » la thérapie n’a pas bien fonctionné aujourd’hui car l’enfant n’est pas coopératif ou motivé ». Au contraire c’est au thérapeute de trouver les exercices posturaux appropriés qui vont provoquer une réponse motrice chez l’enfant pendant la séance.
  • L’enfant est exposé à des influences gravitionnelles de façon progressive, d’un support proximal à un support distal. Dés que l’enfant accomplit un exercice donné il faut essayer  un nouvel exercice avec un support de plus en plus distal.
  • Une hypertonie des extrémités inférieurs n’empêche pas de stimuler la position debout.

Après une évaluation initiale, les résultats moteurs guident le thérapeute pour choisir les objectifs à court terme qui doivent être atteints durant les 8 premières semaines de la thérapie. Après quoi le thérapeute apprend les exercices aux parents à faire à la maison et détermine le nombre d’exercices et la durée des séances.

Si les objectifs choisis sont atteints pendant les 8 premières semaines, on peut être sûr que la méthode aidera l’enfant à faire de grands progrès psychomoteurs dans la cas contraire les parents sont encouragés à envisager d’autres approches afin d’éviter de rester coincé dans une thérapie inutile.

Voila les copains j’espére vous avoir éclairé sur la méthode MEDEK n’hésitez pas si vous avez des questions maman prendra le temps d’y répondre .